En provenance de Euronews, ce vidéo décris le cauchemar et l'insécurité des combats qui poussent les population à fuir le vide et l'insécurité qui en résultent, laissant derrières eux ce qu'ils ont mis des années à construire.
En effet, la République Démocratique du congo est en proie à des accrochages entre les forces gouvernementales et les rebelles congolais prenant la population en otage près des villages de Kibumba et Rugari dans l'est de la RDC.
Les hélicoptères de la force de maintien de la paix de l'onu sont intervenue afin d'essayer de maintenir la sécurité civils. La rébellion lancée en avril dernier a déjà contraint des populations entières, plus de 250 000 personnes à fuir les combats.
Parmi la population, plus de 30000 individus ont pu se réfugier dans les pays voisins, le rwanda et l'ouganda. Les réfugiés Congolais arrivent totalement démunis. Mais au moins, une fois camps, ils retrouvent une certaine sécurité, de l'assistance de base et un peu de nourriture.
De nombreuses ONG sont présentes n'ont ni les moyens ni les ressources nécessaires pour gérer la distribution des rations alimentaires qui commencent à manquer.
Face à l'afflux de réfugiés, l'Ouganda annonce l'organisation d'un sommet début août pour discuter de la crise en République Démocratique du Congo.
Vous en pensez quoi ?