La réfugiée la plus agée du monde, Sabria Khalaf, qui compte déja 107 ans, et qui est de fait la plus vieille réfugié enregistrer dans le monde. Originaire de Syrie, un pays au prise avec une guerre civile et dont plus 2,5 millions d'habitants ou fuit le pays.
Cette doyenne de réfugiés en Syrie et au monde a même déja vu la chute de l'empire Ottoman.
Elle devait rejoindre l'Italie depuis la Turquie grâce à un passeur que son fils avait réussi à convaincre d'embarquer une centenaire. Trois jours passés dans la pièce où le carburant était stocké, une véritable épreuve pour Sabria: «J'étais recouverte d'essence. J'ai perdu connaissance.» Seulement, la centenaire et son fils ne sont jamais arrivés en Italie puisque le bateau a dû s'arrêter en Grèce en raison d'une tempête qui menaçait la traversée. Ce sont les garde-côtes qui ont sauvés les migrants à bord de l'embarcation. Ruinés, ils ont enchaîné les habitations de fortune, souvent partagées avec d'autres réfugiés syriens, avant de pouvoir quitter le pays.
Sabria, la doyenne des réfugiés, n'a qu'un seul souhait :
Entourée de ses proches, Sabria est enfin apaisée: «Je veux mourir avec ma famille. C'est tout ce que je demande à Dieu.»
En savoir plus en lisant cet article de Paris Match
Vous en pensez quoi ?