Le migs, l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne organise une formation sur le thème de la prévention des atrocités de masse du 11 au 13 juin 2013.
Les cours composants cette formation ont été développés sur mesure pour des professionnels voulant améliorer leur compréhension des droits de l'homme ainsi que leur capacité à élaborer des mécanismes de prévention des génocides et autres crimes de masse.
Pour ce programme de formation spéciale, le sénateur canadien Roméo Dallaire, l'ancien ministre canadien de la Justice Irwin Cotler, ont déjà confirmé leur participation.
Parmi les autres instructeurs experts invité, Simon Adams (directeur exécutif du Centre mondial pour la responsabilité de protéger), Colette Mazzucelli (professeur agrégé au Centre for Global Affairs de l'Université de New York), Allan Thompson (professeur de journalisme à l'Université Carleton), Payam Akhavan (professeur agrégé adjoint à la Faculté de droit de l'Université McGill), Susan Benesch (United States Holocaust Memorial Museum / World Policy Institute), Frank Chalk (directeur du MIGS à l'Université Concordia) seront aussi présents.
Les cours seront donnés en anglais et seront divisés en 8 modules, c'est à dire :
- La loi internationale et la convention sur les génocides
- La responsabilité de protéger
- Volonté d'intervention et responsabilité des gouvernements nationaux
- Le rôle des journalistes dans la prévention des génocides
- Le rôle des nations unis et des organisations régionales dans la prévention des atrocités de masse
- Utilisation des technologies dans la prévention
- Étude de cas sur les printemps arabes
- Étude de cas sur le Kenya et les propos aineux
Pour plus de détails ou pour vous inscrire consulter le site du MIGS
Vous en pensez quoi ?